Loader

Acheter une voiture diesel ou essence ?

Acheter une voiture diesel ou essence ?

02Vous désirez acheter une voiture, neuve ou d’occasion, et vous vous demandez quelle motorisation choisir ? Vous hésitez entre le diesel et l’essence ? Lequel est le plus économique ?

Pour faire le bon choix lors de l’achat d’un véhicule, vous ne devrez pas vous contentez de peser les pours et les contres des deux options, mais vous devrez analyser vos habitudes de conduite ainsi que l’usage que vous désirez faire de votre véhicule.

Acheter une voiture

 

 

 

 

 

 

Pour cela vous devrez considérer plusieurs éléments afin de pouvoir faire le choix le plus adéquat pour vous.

  • Le prix à l’achat :

Il est reconnu que le prix à l’achat d’un véhicule muni d’une motorisation diesel coûte plus cher qu’une voiture identique munie d’un moteur à essence.

  • Le prix à la pompe

Le prix du litre de gasoil est toujours moins cher que celui du litre d’essence. Mais il faut considérer que depuis quelques temps le prix du diesel à la pompe n’a cessé d’augmenter et cela continuera en 2018. Il sera donc de moins en moins économique, surtout si l’on tient compte du surcoût à l’achat qui lui reste stable. Restez à l’affût de la variation du prix des carburants.

  • La consommation

Un véhicule diesel consomme environ 15 % de moins qu’une voiture à essence. Lorsqu’il est temps d’acheter une voiture, gardez en tête les économies à long terme.

  • Le nombre de kilomètre parcouru par année

Pour économiser sur le carburant avec un moteur diesel, il suffit de rouler beaucoup. On estime qu’il faut parcourir un minimum de 20 000 km par an pour rentabiliser un véhicule diesel.

  • Le type de trajet

Une voiture diesel sera économique si vous effectuez de longs trajets, d’au moins vingt minutes, sur route ou autoroute. En effet, un moteur diesel a besoin de temps pour monter en température : il risque de s’user plus vite si vous vous cantonnez à faire de petits trajets.

  • Les frais d’entretien et de réparation

Au niveau de l’entretien et des réparations d’un véhicule, les coûts du diesel sont nettement supérieurs à ceux de l’essence. Ceci est en partie due au fait que les pièces d’un diesel coûtent beaucoup plus chers que celles d’une essence.

En contrepartie, plusieurs experts automobiles affirment qu’une voiture diesel tombe moins souvent en panne qu’une essence.

Chose certaine, un moteur diesel est beaucoup plus robuste et son usure est plus lente que celui d’un moteur essence.

Mais peu importe le moteur de votre voiture, il est important de l’entretenir en permanence pour favoriser sa durée de vie.

  • Frais d’assurance

En général, on considère que les compagnies d’assurance automobile pratiquent des tarifs entre 10 % et 15 % plus élevés pour les véhicules diesel que ceux à essence.

En effet, les voitures diesel sont plus volées (car plus facile à revendre) que les essence. De plus, les frais de garagiste sont toujours pris en compte dans le calcul des primes d’assurance.

  • La revente du véhicule

Les voitures diesel sont plus faciles à revendre que celles à essence. Ceci s’explique notamment grâce à la robustesse de leur moteur. Comme à l’achat d’un véhicule neuf, les diesel ont une côte plus élevé que les essence. Pour connaître la valeur de revente de votre véhicule, lisez notre article à ce sujet.

  • Au niveau environnemental

Essence ou diesel, les deux types de motorisation sont  particulièrement polluantes mais pas de la même manière. Le diesel rejette plus de particules fines et d’oxyde d’azote tandis que l’essence rejette plus de CO2.

Longtemps considérées comme très polluantes, les voitures diesel sont devenues plus respectueuses de l’environnement depuis quelques années.

  • Côté performance et confort de conduire

Si vous avez une conduite sportive, acheter une voiture à essence serait plus appropriée car les moteurs essence montent plus rapidement dans les tours minute.

En revanche si vous avez besoin de tracter une remorque ou une caravane, un véhicule diesel sera tout à fait de mise.

De nombreux conducteurs disent qu’une essence serait plus agréable à prendre en main qu’un diesel. Par ailleurs, le régime de son moteur serait beaucoup plus souple et plus réactif.

 

Comme vous avez pu le constater le choix d’une motorisation n’est pas évident et dépend vraiment de chaque conducteur.

Plusieurs experts automobiles prédisent que le public se désintéressera de plus en plus des moteurs fonctionnant au diesel. La raison : les normes antipollution qui sont toujours plus drastiques, le prix du diesel qui augmente, la remontée des taxes et enfin la valeur à la revente qui devrait fortement diminuer.

Avant d’acheter une voiture diesel ou à essence, il y a donc plusieurs éléments à prendre en considération. Bonne réflexion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut